Cicatrices

Qu’elles soient le résultat d’un accident ou d’une intervention chirurgicale, les cicatrices sont souvent associées à des épisodes douloureux, en plus de représenter une gêne esthétique. Aujourd’hui, un nombre croissant de patients se tournent vers le laser, traitement de référence en médecine esthétique pour réduire l’aspect des cicatrices. Comment se déroule le traitement des cicatrices au laser ? Quels résultats peut-on en attendre ?

Cicatrices : causes et traitements | Enlever les cicatrices au laser | Clinique Glaze | Argenteuil

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque qui persiste sur la peau après une lésion, que celle-ci soit d’origine chirurgicale ou accidentelle. Toutes les lésions cutanées ne laissent pas de cicatrices ; celles-ci se forment lorsque la lésion atteint le derme, qui est la deuxième couche du tissu cutané. En effet, les lésions de l’épiderme se réparent rapidement, spontanément et sans laisser de trace durable.

Les cicatrices sont donc le résultat d’incisions profondes, comme celles réalisées au scalpel dans le cadre d’une intervention de chirurgie. Riche en collagène, le tissu cicatriciel se distingue de la peau saine, expliquant le caractère visible et persistant de la cicatrice. Associées à des souvenirs d’accidents, de maladie ou de chirurgie,  ces marques sont souvent source de complexes pour les patients.

Les différents types de cicatrices

Il existe plusieurs types de cicatrices, qui diffèrent les unes des autres tant par leur apparence que par leur mode de formation :

  • Les cicatrices plates ou blanches, qui sont les plus courantes, et se distinguent de la peau environnante par leur coloration plus claire
  • Les cicatrices étirées, semblables à des vergetures, qui sont le résultat d’un étirement de la peau
  • Les cicatrices atrophiques, creusées et circulaires, qui sont le résultat d’affections comme l’acné ou la varicelle
  • Les cicatrices chéloïdes, qui se caractérisent par des boursouflures irrégulières, résultat d’une excroissance du derme lors du processus de guérison
  • Les cicatrices hypertrophiques, formant une bosse sur la peau, très fréquentes en cas de brûlure

Quelle solution pour estomper les cicatrices ?

Dans les semaines qui suivent la blessure, l’application régulière d’une crème cicatrisante et le massage de la zone lésée permettent dans certains cas de réduire l’aspect de la cicatrice. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant.

Actuellement, le moyen le plus performant d’estomper les cicatrices pour améliorer la qualité de la peau reste le laser, une technologie de médecine esthétique aux indications multiples. En quelques séances, le laser permet d’obtenir une réduction progressive et notable de l’aspect des cicatrices, offrant une grande satisfaction aux patients.

Comment se déroule un traitement au laser pour effacer les cicatrices chez Glaze ?

Tout traitement au laser pour les cicatrices est précédé d’une consultation initiale, qui permet au médecin d’examiner vos cicatrices et de vous informer sur la procédure.

Le jour J, le médecin et le patient sont équipés de lunettes de protection, pour éviter tout contact du rayon laser avec les yeux. En amont de la séance, chaque patient peut demander à appliquer une crème anesthésiante pour éviter les douleurs. Soucieuse de votre confort, la Clinique Glaze est équipée de salles d’anesthésiologie dédiées, qui permettent à chacun.e d’attendre que le produit fasse effet.

Une séance de laser pour les cicatrices dure généralement entre 15 et 30 minutes. Le médecin promène l’appareil au niveau de la cicatrice traitée, pour émettre des petites impulsions lumineuses ayant pour effet de stimuler les fibroblastes. Grâce à ce mécanisme, la peau entame un processus de régénération naturel.

Traiter ses cicatrices au laser : est-ce douloureux ?

Le traitement au laser n’est pas douloureux. Les patients ressentent tout au plus quelques picotements lors du passage de l’appareil. Pour éviter ces désagréments, l’équipe médicale Glaze offre à tous ses patients la possibilité d’appliquer une crème anesthésiante en amont de la procédure. Ainsi, votre séance de laser peut tout à fait se faire sans douleur.

Les suites après une séance de laser pour les cicatrices

Immédiatement après la procédure, la plupart des patients constatent une rougeur diffuse ainsi qu’un léger oedème au niveau de la zone traitée. Ces phénomènes sont bénins, tout à fait normaux, et disparaissent spontanément en quelques jours. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir ! L’application d’une crème cicatrisante recommandée par le médecin permet d’atténuer ces désagréments, tout en favorisant la cicatrisation.

Les résultats espérés après un traitement laser pour les cicatrices

A ce jour, le traitement au laser est l’intervention la plus efficace permettant d’estomper les cicatrices. Plusieurs séances sont souvent requises pour un résultat optimal ; le nombre de séances est estimé au cas par cas lors de la consultation initiale.

Dès la première séance, les patients constatent une amélioration de l’aspect de la cicatrice, amélioration qui se poursuit au fil du protocole. La cicatrice est moins visible, et se confond progressivement avec la peau environnante. Les résultats du traitement sont définitifs.

Tarif d’une séance de laser pour supprimer les cicatrices chez Glaze

Le prix d’une séance de laser pour enlever les cicatrices varie en fonction du nombre, du type et de l’étendue de vos cicatrices. En général, il faut compter entre 80 € et 230 € par séance.