Greffe de cheveux et barbe

Vous perdez vos cheveux ou votre barbe, et votre image personnelle en pâtit ? Grâce à la greffe de cheveux, cette problématique assez fréquente peut être traitée très efficacement, avec un résultat parfaitement naturel. Pourquoi perd-on ses cheveux et sa barbe ? A qui s’adresse la greffe de cheveux et de barbe, et comment se déroule la procédure à la Clinique Esthétique Glaze ?

Pourquoi perd-on ses cheveux et sa barbe ?

On parle d’alopécie pour désigner la perte excessive des cheveux, un phénomène qui peut s’étendre à la barbe, avec des conséquences esthétiques souvent visibles et impactantes.

La principale cause de l’alopécie est hormonale : en effet, une augmentation de la production d’hormones androgènes (testostérone, dihydrotestostérone) rend le cheveu plus fin et fragile, ce qui favorise sa chute. Chez l’homme, ce mécanisme hormonal est favorisé par une prédisposition génétique, surtout lorsqu’il se produit avant 40 ans : c’est pourquoi on parle d’alopécie androgénétique. Aussi, certains hommes ont une pilosité naturellement moins dense que les autres, ce qui se traduit par une absence ou quasi-absence de barbe.

Certaines personnes, hommes et femmes, peuvent aussi perdre leurs cheveux à la suite d’un traumatisme comme un accident ou une brûlure, laissant une cicatrice dans le cuir chevelu.

Chez les personnes aux cheveux crépus ou métissés, un phénomène fréquent est l’alopécie de traction, une perte des cheveux liée à leur mise en tension excessive (chignons, queues de cheval).

Enfin, il ne faut pas négliger le rôle de l’alimentation, de la fatigue, du stress et du facteur émotionnel dans les chutes de cheveux soudaines et sans cause apparente.

Quand réaliser une greffe de cheveux et barbe ?

La greffe de cheveux et/ou de barbe s’adresse à toute personne complexée par la perte de ses cheveux, par une barbe clairsemée ou insuffisamment dense. Les hommes et les femmes adultes de tous âges, y compris de moins de 30 ans, sont de bons candidats à ce type d’intervention.

La greffe est généralement proposée lorsqu’aucun changement de mode de vie (alimentation, réduction du stress) ne permet de corriger l’alopécie ou la calvitie, et que le patient ressent une gêne psychologique notable au quotidien. Dans certains cas, l’équipe médicale Glaze peut aussi proposer l’injection de PRP pour stimuler la repousse des cheveux ou de la barbe sans recourir à une greffe.

Précautions à prendre avant une greffe de cheveux et barbe

Avant une greffe de cheveux et/ou de barbe, les patients doivent respecter quelques précautions :

  • Réaliser un shampooing la veille de l’intervention pour stimuler le cuir chevelu
  • Adopter une hygiène de vie saine pendant quelques jours (en évitant notamment l’alcool et le tabac)
  • Porter des vêtements confortables le jour de l’intervention
  • Ne pas appliquer de gel ou de produit coiffant sur les cheveux le jour de la greffe

Comment se déroule une greffe de cheveux et barbe chez Glaze

La Clinique Esthétique Glaze pratique la greffe de cheveux à Argenteuil et à Sevran dans des conditions optimales de sûreté, avec d’excellents résultats. Pour le confort de tous nos patients, les greffes de cheveux et de barbe sont réalisées sous anesthésie locale, ce qui permet un traitement non invasif et sans douleur.

Pour les greffes capillaires comme pour les greffes de barbe, deux méthodes de prélèvement sont envisageables :

  • La greffe FUE (Follicular Unit Extraction)
  • Ou la greffe FUT (Follicular Unit Transplantation)

La méthode FUE consiste à extraire les greffons un à un à partir de la zone donneuse (haut de la nuque), tandis que la méthode FUT consiste à prélever une bandelette de cheveux. La méthode FUE ne laisse pas de cicatrice sur le cuir chevelu, en revanche elle requiert de raser la zone, ce qui peut s’avérer gênant pour certaines personnes.

Quelle que soit la méthode de prélèvement choisie, l’implantation des greffons sur les sites receveurs est réalisée dans un deuxième temps grâce à des micro-aiguilles. Le geste du praticien est d’une extrême précision, ce qui permet d’obtenir un effet des plus naturels prenant en compte la densité capillaire idéale, ainsi que les caractéristiques de chaque unité folliculaire.

Procédure d’une grande minutie, la greffe de cheveux et de barbe prend généralement entre 3 et 6 heures.

Précautions à prendre après une greffe de cheveux et barbe

La sortie de la clinique a lieu le jour même. La douleur est généralement très modérée, et peut être apaisée si besoin par la prise d’antalgiques. Pendant la journée et la soirée qui suivent la procédure, il est recommandé de rester au repos, en évitant la fatigue et le surmenage.

Les autres précautions à prendre sont les suivantes :

  • Éviter de pencher la tête en avant pendant quelques jours
  • S’abstenir de faire du sport pendant environ une semaine
  • Attendre 48h avant de réaliser le premier shampooing, en privilégiant le produit qui vous sera recommandé par le médecin
  • Éviter les frottements pendant quelques semaines, en privilégiant les vêtements amples, et en s’abstenant de porter un casque

Les sports intenses et/ou violents sont fortement déconseillés pendant plusieurs mois, tout comme l’exposition de la zone traitée au soleil et aux UV.

Résultats espérés après une greffe de cheveux et barbe

La greffe de cheveux permet de corriger une calvitie ou une alopécie de manière parfaitement naturelle ; en effet, les greffons utilisés sont prélevés sur le patient lui-même. Les patients retrouvent une chevelure ou une barbe fournie et harmonieuse, ce qui se traduit par une amélioration de la confiance en soi et de la qualité de vie.

Les résultats d’une greffe de cheveux ou de barbe apparaissent très progressivement. L’aspect du site receveur commence à s’améliorer 2 mois après la procédure. Il faut généralement attendre entre 5 et 6 mois pour observer un résultat notable, qui se stabilise autour du dixième mois. Ces résultats sont définitifs.

Tarifs d’une greffe de cheveux et barbe chez Glaze

Le prix d’une greffe de cheveux et de barbe varie d’un patient à l’autre en fonction des caractéristiques de la zone traitée. En fonction du nombre de greffons, une greffe de cheveux coûte de 3000 € à 5500 €.