Alopécie

4 minutes de lecture

Comment traiter une alopécie de traction ?

L’alopécie de traction est une problématique assez courante, surtout chez les personnes aux cheveux crépus. Lié aux habitudes de coiffage (tresses, chignons), ce phénomène se traduit par une perte progressive des cheveux, ce qui entraîne une gêne esthétique importante et pousse les patientes à rechercher une solution fiable et durable. Quelles sont les causes de l’alopécie de traction ? Comment l’éviter, et quels sont les traitements les plus efficaces ?

Comment traiter une alopécie de traction ? | Mésothérapie cheveux | Clinique Glaze | Argenteuil
Les articles les plus lus

Article rédigé par Glaze

Glaze est la première clinique à Argenteuil dans le Val d’Oise qui propose une offre adaptée à chacune, alliant les traitements de médecine esthétique et les soins beauté et bien-être au sein d’un même établissement.
01 76 29 77 73
prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’une alopécie de traction ?

On parle d’alopécie de traction pour désigner une perte de cheveux provoquée par des habitudes de coiffage qui endommagent les racines capillaires par excès de contraintes mécaniques. En effet, les chignons, brushings, braids (tresses) et queues de cheval serrées à répétition exercent une traction excessive sur les racines. Cette tension a pour conséquence une baisse de l’irrigation du follicule pileux, ce qui se traduit par une diminution de sa capacité à produire des repousses.

L’alopécie de traction touche principalement la ligne frontale et les tempes, qui sont les premières zones concernées par les coiffures serrées. En l’absence de traitement, d’autres zones peuvent être touchées.

Ce phénomène se distingue des autres formes d’alopécie (pelade, alopécie androgénétique), liées à des facteurs génétiques et hormonaux. En effet, dans le cas de l’alopécie de traction, le phénomène est mécanique. Toutefois, on remarque que ce type de chute de cheveux concerne principalement les cheveux frisés et crépus des peaux noires et métissées. Sont en cause la plus grande fragilité de ce type de cheveux, ainsi que la fréquence des tressages, chignons serrés, et de la pose d’extensions capillaires.

Peut-on éviter l’alopécie de traction ?

L’alopécie de traction étant un phénomène mécanique, il est tout à fait possible de l’éviter en adoptant quelques gestes simples liés aux habitudes de coiffage.

La première habitude à adopter consiste à réduire la fréquence des coiffures lourdes ou serrées, afin de limiter les contraintes exercées sur les cheveux. On veillera notamment à porter moins de chignons hauts, de tresses et de nattes trop lourdes. Pour certaines personnes, il peut être difficile de porter ses cheveux au naturel, sans tresses ; dans ce cas, réaliser des tresses moins serrées peut être un bon compromis.

Le choix des accessoires peut aussi influencer la survenue de l’alopécie de traction. On recommande notamment d’éviter les élastiques à cheveux et de favoriser les chouchous, qui serrent moins. Il peut être intéressant aussi de remplacer les peignes à petites dents par des peignes à dents larges.

Enfin, les traitements chimiques pour le défrisage des cheveux sont à éviter autant que possible, car ils abîment les cheveux et peuvent favoriser leur chute.

Comment traiter une alopécie de traction ?

En cas d’alopécie de traction avérée avec perte définitive des follicules pileux, la greffe de cheveux se présente comme la solution de traitement la plus efficace;

La greffe de cheveux est une intervention de haute précision, qui consiste à prélever une petite quantité de cheveux sur la patiente elle-même, afin de combler les zones marquées par l’alopécie. Grâce à cette technique, les patientes retrouvent en quelques mois une chevelure dense et parfaitement naturelle. En plus d’être très satisfaisants sur le plan esthétique, les résultats de la greffe de cheveux sont stables et durables.

Située à Argenteuil et à Sevran, les Cliniques Esthétiques Glaze sont des lieux de référence en région parisienne pour traiter l’alopécie de traction grâce à une greffe de cheveux. Ce geste des plus minutieux est réalisé par une équipe médicale expérimentée, sensible aux problématiques des cheveux crépus et métissés.