Qu’est-ce qu’une alopécie de traction ?
On parle d’alopécie de traction pour désigner une perte de cheveux provoquée par des habitudes de coiffage qui endommagent les racines capillaires par excès de contraintes mécaniques. En effet, les chignons, brushings, braids (tresses) et queues de cheval serrées à répétition exercent une traction excessive sur les racines. Cette tension a pour conséquence une baisse de l’irrigation du follicule pileux, ce qui se traduit par une diminution de sa capacité à produire des repousses.
L’alopécie de traction touche principalement la ligne frontale et les tempes, qui sont les premières zones concernées par les coiffures serrées. En l’absence de traitement, d’autres zones peuvent être touchées.
Ce phénomène se distingue des autres formes d’alopécie (pelade, alopécie androgénétique), liées à des facteurs génétiques et hormonaux. En effet, dans le cas de l’alopécie de traction, le phénomène est mécanique. Toutefois, on remarque que ce type de chute de cheveux concerne principalement les cheveux frisés et crépus des peaux noires et métissées. Sont en cause la plus grande fragilité de ce type de cheveux, ainsi que la fréquence des tressages, chignons serrés, et de la pose d’extensions capillaires.