Il existe trois grands types de peeling, qui répondent à des indications différentes :
- Le peeling aux acides de fruits, dit peeling doux ou superficiel, qui traite les imperfections superficielles de la peau (pores dilatés, peaux grasses)
- Le peeling TCA, ou peeling moyen, qui agit plus en profondeur pour contrer certains effets du vieillissement cutané comme les ridules, et traiter les altérations plus profondes de la peau
- Le peeling profond, le seul à atteindre la couche profonde du derme pour combler les rides les plus marquées et les cicatrices d’acné
A cause de la desquamation de la peau, les peelings moyen et profond entraînent des effets secondaires importants (rougeurs, croûtes), et nécessitent une éviction sociale temporaire.
Peelings pour les peaux mates et foncées
Les peaux mates, foncées et noires peuvent tout à fait pratiquer le peeling pour éliminer les imperfections. Toutefois, en raison de leur concentration en mélanine, ces peaux sont plus sensibles que les autres aux effets du soin, ce qui requiert une adaptation du traitement.
Pour un peeling sur une peau foncée, les techniques douces sont privilégiées. Les peelings forts sont à éviter, en raison du risque de rebond pigmentaire.
En amont du traitement, des soins spécifiques peuvent être prescrits par le médecin pour bien préparer la peau au peeling. Ces soins sont adaptés au phototype du patient.